fondamentaux



 Voila un petit texte basique et simple sur le "cyclage" classique d'un aquarium, A chaque étape j'inclue la variante "naturelle" afin d'expliquer la déviation entre aquariophilie "technique" et naturelle.



Dans un aquarium, ce sont les déjections des poissons et la nourriture non consommée qui sont à l'origine de la formation d'ammoniac. Ce produit extrêmement toxique pour les animaux aquatiques est transformé en nitrates beaucoup moins toxiques et bénéfiques pour les plantes par des bactéries présentes naturellement ou artificiellement (plantées) dans l'aquarium.

Les bactéries nitrosomonas transforment l'ammoniac en nitrites, eux-mêmes très toxiques pour les animaux aquatiques. Et les bactéries nitrobacter transforment les nitrites en nitrates. Nitrates qui sont alors absorbés par les plantes présentes dans l'aquarium.

Lors du premier remplissage de l'aquarium, ces bactéries sont absentes de l'eau. STOP!

L'utilisation de substrat (sable ,cailloux,plantes et d'eau déjà ensemencé règle ce problème dés le départ,on veillera simplement à ne pas importer d'animaux indésirables par ce biais .Nous reviendrons sur ces indésirables plus tard.

Les populations de bactéries apparaissent progressivement à partir du moment où l'aquarium est rempli. Le lancement du cycle nécessite, selon le contexte, entre trois et 8 semaines durant lesquelles l'eau de l'aquarium reste toxique.

Avec notre méthode non le bac est fonctionnel immédiatement cool non ?

 L'accumulation d'ammoniac provoque la prolifération de la première population de bactéries. Ces bactéries transforment l'ammoniac en nitrites. Au bout de quelques jours l'accumulation de nitrites due à la première population de bactéries provoque la prolifération de la deuxième population de bactéries, qui fait retomber la concentration de nitrites. La concentration de nitrites redescend jusqu'à être totalement indétectable. À partir de ce moment, l'aquarium est sain pour les poissons.

Toute cette partie est absente du fait que les bactéries sont déjà présente (les plantes aussi mais nous allons y revenir plus loin) de fait il n'y a aucun pic de quoi que ce soit  mais pas de précipitation ne mettez pas 20 scalaire dans 20 l

La plupart des aquariums ont un excédent de poissons, et pas assez de plantes par rapport à la quantité de nitrates produites.

 Qu'est ce que je disais plus haut ...

Les nitrates finissent par s'accumuler dans l'eau, et il est alors nécessaire de les diluer régulièrement au bout de une à deux semaines en remplaçant une part de l'eau de l'aquarium par de l'eau « neuve ». La fréquence des remplacements dépendra de la sensibilité des animaux. De nombreux poissons supportent des concentrations jusqu'à 50 mg/L.

Voila l'entrée en scène d’une culture aux petits oignons des plantes, plus y en a moins ça arrivera donc c'est là qu'il faut se mettre en mode Stéphane Marie ou Nicolas le jardinier au choix (en mode Cousteau quand même)

Les bactéries dégradant l'ammoniac et les nitrites sont présentes dans l'eau, le sol de l'aquarium et le filtre. Le brassage provoqué par le filtre et la pompe amène l'eau riche en oxygène de la surface vers le fond, et assure la survie des bactéries - qui ont besoin d'oxygène pour vivre. Il sert également à mettre en contact les bactéries présentes dans le filtre avec l'eau de l'aquarium.

Oui et non les bactéries sont partout , un brassage pour quoi pas il n’est jamais néfaste , le bulleur est moins intéressant , mais ils ne sont ni l'un ni l'autre vitaux .

À partir du moment où le cycle de l'azote est en route, on dit que l'aquarium est cyclé : l'ammoniac et les nitrites qui se forment dans l'eau sont immédiatement transformés, et les concentrations restent à des niveaux indétectables.

Commentaires