zoologie

Aujourd'hui , enfin ok je reprend les post sur ce blog parce que j'avais un peu déserté le temps de préparer quelque trucs et ma procrastination à fait le reste bref.

Donc nous allons voir via cet article deux petite bétes ma fois pas spécialment symphatique ni attachante mais qui peuvent améliorer vos bacs et surtout l'estomac de vos poissons.

L'ostracode et le Cyclops

Un peu tout d'abord de définition bête et méchante d e notre amis Wikipédia (je vous laisse à la suite le lien des pages correspondant

Les ostracodes sont des arthropodes crustacés dont le corps est entièrement enfermé dans une carapace constituée de deux valves, le plus souvent calcaires, articulées dorsalement. Seules les extrémités de quelques appendices sortent ventralement de cette carapace quand les animaux se déplacent sur le substrat ou quand ils nagent dans la colonne d'eau. Les ostracodes occupent tous les milieux marins et d'eau douce. Environ 7000 espèces actuelles ont été décrites. Les espèces fossiles sont d'excellents indicateurs stratigraphiques.
Leur taille varie de 0,3 mm à environ 5 cm (0,5-3 mm pour la plupart des espèces).

 http://fr.wikipedia.org/wiki/Ostracode

 Cyclops est un des genres les plus communs du sous-ordre des copépodes, crustacés aquatiques de petite taille. Ce genre comprend plus de 100 espèces, vivant toutes en eau douce. Le nom de ce genre vient du mot Cyclops, le cyclope de la mythologie grecque, car les espèces de ce genre ne possèdent qu'un œil médian.

Les Cyclops ont une longueur qui varie de 0,5 à 5 mm. Le corps est clairement divisé en deux zones : la partie antérieure, de forme ovale, est constituée par la tête et les 5 premiers segments thoraciques. La partie postérieure, beaucoup plus mince, est constituée du 6e segment thoracique et des 4 segments abdominaux, prolongés par deux appendices caudaux. Les Cyclops ont 5 paires de pattes, même si elles ne sont pas toujours très visibles.
Leur natation est saccadée
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cyclops

Bien ça c'est fait donc quel est l'intérét de ses bestioles ?

D'un prime abord l'intérêt fondamental pour nos poissons c’est qu'ils sont une source de nourriture , plus ou moins appréciée, les ostracodes étant relativement "dur" par opposition à des daphnies par exemple , et les cyclops étant assez rapide .
Maintenant vis à vis des bacs "lowtech" l'avantage de ces microbestioles c'ets qu'elle entre dans la chaîne de dégradation des débris organique et végétaux au même titre que les escargots , ils sont donc un bon facteur d'équilibre dans le bac en faisant parti de la chaine de dégradation et en même temps en servant d'aliments au poisson.

Bon pour un bac avec des poissons on veillera à conserver des souches de ces bestioles dans un bacs sans prédateur ,car avec certains poissons l'éradication de ses bestioles peut être fulgurante.
Attention toutefois à la présence de cylops dans un bac d'alevins ils peuvent être néfaste à ses derniers en se nourrissant tel de vil vampire du sac vitellin de notre pauvre alevin qui a rien demandé à personne.
De même un excès d'ostracode dans un bac de crevette peut engendrer quelques soucis car ils entreront en concurrence pour la nourriture.

Voila le prochain post concernera les daphnies

Commentaires