serious business

Bon le message précédent était en fait un test caché pour voir si j'arrivais à poster via mon téléphone , des fois qu'il me prenne un besoin pressant d'écrire un post .

Bref donc ce blog va parler d'aquariophilie essenteiellement mais plutôt aquariophilie la plus simpliste et naturelle possible , oui je sais je radote.

Le principe est relativement simple:

Les animaux aquatiques (poissons surtout) génére des déchets passant par le triptyque  nitrite-nitrates-ammoniac.

Ces même dechets sont potentiellement mortel nitrites (et son fameux pic qui culmine à ,oups je m'égare ),seul solution jusqu'à lors , changement d'eau et épuration par filtration.

Rien de bien naturel surtout qu'au final l'équilibre de l'aquarium s'en trouve en permanence menacé.

Hors il se trouve que les plantes adore les dérivé azoté (N) donc pour éviter la pollution de l'eau par ces composés il faut mettre des plantes qui se chargeront de s'en nouriir

Voila de façon très raccourcie et succincte le concept d'un bac "lowtech", plein de plante pour les manger tous (les composés azoté, vilain poison bouh !!!!)

Sauf que un guppy dan sun bac rempli d eplante de 200 l c'est pas terrible sauf si on aime "ou est charlie"

Solution de secours ou plutôt astuce de contournement du problème ,sortie les plante du bac bien sur!!!!

Ouais mais ça filtre plus du coup?

C'est pas faux donc on va prendre des plantes trés gourmandes et aimant avoir les raçines dans l'eau (humidité) et tadaaaaaaaaaaa ca marche aussi

Le champion toute catégorie de l’épuration alors que c’est pas fait pour est le scindapsus ou lierre de feu ou pothos

connu sous cette forme en fait quand on lui enlève sa canne de grabataire il est plutôt comme en dessous

Ah on fait moins le malin là ,bref si on lui met les racines dans l'eau il pompe inlassablement tout ce qu'il peut et comme il poussent vite c'est parfait.

Pour info je vous laisse apprecier la longeur des racines (2 photos du haut et celle seule en bas) c'est la même plante il n'y a que 2 poissons dans le bac de 20l aphyo australe.


 photo de janvier 2013

Prochain post on rentrera plus dans le détail.

Commentaires